LAC C - ESPACE CUISINE SOLIDAIRE

Plateau Urbain

Descriptif du projet

Le projet d’occupation temporaire de Lac C s’étend sur environ 14 000 m2 au cœur d'un vaste ensemble comptant 28 000 m2. Le site se trouve dans le quartier de Bordeaux-Lac, à 10 min de marche de la station de tram Palais des congrès (ligne C). De nombreuses pistes cyclables le relient au centre de Bordeaux. Il est également très accessible en voiture. Plus de 90 structures ont déjà investi les lieux.

Il s'inscrit dans le cadre du partenariat initié en 2018, entre Plateau Urbain et Aquitanis qui ensemble proposent des lieux en occupation temporaire et à des prix abordables dans la métropole Bordelaise (70 structures ont ainsi été accueillies dans 8 sites transitoires bordelais). 

Soutenu et permis par la Caisse des Dépôts et Consignations, ce nouveau projet est aujourd'hui le premier site transitoire d’envergure de la métropole. Il a pour ambition d’être un projet démonstrateur au service du droit à la ville pour tous, pour un développement économique équitable et raisonné.

Activités recherchées

Aquitanis et Plateau Urbain lancent un appel à candidatures pour investir, par une ou plusieurs structures, une cuisine de 400 m2 pour une durée de 23 mois. Cette grande cuisine est équipée de 5 plaques de cuisson, 3 grandes sauteuses, 1 plancha, 2 friteuses.

Cet appel à candidatures s’adresse à des structures qualifiées dans la promotion du bien manger pour tous·tes, avec des valeurs du développement durable, notamment de la valorisation de produits de qualité, si possible locaux et de la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Ce nouvel appel à candidatures est l’occasion rêvée pour les structures, actrices de la solidarité et de l’alimentation durable, de rejoindre ce projet créatif et collectif.

Par ailleurs, un espace jardin luxuriant et des espaces communs sont partagés entre les occupant·es et se prêtent parfaitement aux moments conviviaux qui permettent à chacun·es de se rencontrer. C’est un lieu de convivialité et de partage entre les porteur·euses de projet présent·es sur le site, dans le respect du voisinage pour ne pas créer de nuisances potentielles.

A noter :

  • Ces lots ne sont pas ERP (établissement recevant du public).
  • Les locaux peuvent être partagés entre plusieurs structures. Il est possible de candidater au nom d’un collectif ou à plusieurs, ou d’être mis en relation avec d’autre candidat·es afin de partager un lot de moyenne ou grande taille.

L’ambition de Plateau Urbain est de proposer des espaces de travail à des personnes ou à des structures exclues du marché immobilier classique, notamment pour des raisons économiques.

Aujourd’hui, 92 structures, artisans·es, artistes, associations, jeunes entreprises actrices de l’ESS, investissent le site et y développent leurs activités. Ainsi, l’appel à candidatures s’adresse aux structures en phase avec les valeurs en lien avec la transition écologique et la solidarité.

Les structures qui s'installeront dans les espaces de travail participeront à la vie collective du site, à son animation et à son bon fonctionnement. L'aménagement des espaces communs, du jardin, les événements dans le lieu seront co-construits avec l'ensemble des occupant·es.

Les critères de sélection ne portent pas seulement sur la nature du projet présenté mais sur la cohérence globale de l’ensemble des projets entre eux. Les candidatures seront également retenues au regard :

  • de l’activité, en fonction des possibilités d’accueil et d’usage des espaces ;
  • de leur volonté de contribuer à une démarche collective entre occupant·es : partage de connaissances, volonté d’organiser et de participer à des projets communs, mutualisation de matériel. 

Les activités reposant sur de l’accueil du public ne sont malheureusement pas possibles dans ces espaces. 

Calendrier

  • Dépôt de la candidature en ligne via la plateforme de Plateau Urbain jusqu’au 4 février 2024 23h59.

  • Visites groupées des locaux et entretiens individuels sur inscription via formulaire les 6 et 7 février. Ce formulaire ne sera envoyé qu'aux structures ayant candidaté via la plateforme avant le 4 février 2024 à 23h59.
  • Confirmation d'intérêt et expression de vos préférences d’espaces via un nouveau formulaire. 
  • Annonce par mail de l’acceptation de votre candidature le lundi 12 février. Sans nouvelles de votre part dans les cinq jours suivant l’annonce des résultats, nous nous réservons la possibilité de réattribuer le ou les lots qui vous ont initialement été proposés.
  • Signature du contrat en ligne via LINK avec transmission d'une attestation d'assurance.
  • Entrée dans les lieux et remise des clés le lundi 1 mars 2024.

Comment candidater sur la plateforme ?

Les candidat·es devront faire part de leur intérêt à travers la plateforme de Plateau Urbain.
Inscription ou connexion à la plateforme de Plateau Urbain.
Candidature spécifique pour le lieu “ LAC C ”.

Les pièces nécessaires pour candidater via la plateforme sont :

 

  • Un document d’identité
  • Un justificatif d’activité de la structure (statut d’association, extrait K-bis, numéro d’auto-entrepreneur·euse ou d’affiliation à la maison des artistes, ou tout autre document justifiant d’une demande en cours, etc.)
  • Un document attestant de la bonne maitrise des normes hygiéniques alimentaires (HACCP)

Contact : bordeauxlac@plateau-urbain.com

 

Documents ressources

Vous souhaitez obtenir plus d'informations