Montage et gestion de tiers-lieux

Vous avez un bâtiment vacant et vous souhaitez y développer un projet de tiers-lieu transitoire ? Nous montons et opérons directement des projets en Île-de-France et dans les métropoles de Lyon, Marseille et Bordeaux.

En bref

Tous types de bâtiments

Nous développons des projets dans tous types de bâtiments vacants (entièrement ou partiellement) à l’image de nos projets actuels et passés. Nous mettons à disposition ces espaces de manière accessible à une mixité d’acteurs : associations, artistes, structures culturelles et de l’économie sociale et solidaire, indépendant·es et jeunes entreprises. Nos projets ont pour objectif d’insuffler la création d’un écosystème entre toutes ces structures, très diverses dans leur activité.

Mixité des usages

Lorsque le bâtiment le permet, nous créons des projets où nous mixons les usages, entre des espaces de solidarité (dispositifs sociaux, centres d’hébergement d’urgence), des espaces de travail (bureaux, ateliers) et des espaces ouverts au publics (salles d’exposition, espace polyvalents, boutiques solidaires). Nos projets constituent de grande colocation d’activité où nous nous efforçons de créer un écosystème avec toutes les structures présentes et leurs usages du bâtiment.

Montage juridique et économique

Pour chaque projet, nous identifions avec le propriétaire le montage juridique et économique le plus adéquat pour l’occupation transitoire. Chaque bâtiment étant différent, un modèle économique adapté à celui-ci est construit par notre coopérative (gestion directe, mandat de gestion, mise en relation avec des porteurs de projets, etc.). Le montage juridique s’adapte également au contexte du projet immobilier du propriétaire parmi une variété de contrats maîtrisés par la coopérative.

Vous avez besoin de plus d’informations ?

Quelques références

«