A travers l’expérimentation de nouveaux modèles et la création de communautés, Plateau Urbain travaille à résorber la vacance et à servir la création pour la vi[ll]e en commun. Chaque coopérateur·rice peut choisir de s’impliquer selon ses moyens et ses disponibilités dans la construction du projet de la coopérative.
Chaque coopérateur·rice est informé·e de la situation économique et des orientations stratégiques de la coopérative, a un droit de vote lors de l’Assemblée Générale, peut être élu·e pour participer au Conseil de Surveillance.
Par leurs apports, les coopérateur·rice·s détiennent collectivement le capital social de l’entreprise. Plateau Urbain ne peut pas être acheté sans leur accord. Chaque nouvelle part souscrite par un·e coopérateur·rice vient renforcer l’assise financière de la coopérative dans le temps. Grâce à ce soutien financier, la coopérative a les moyens de continuer à développer des tiers-lieux aussi mixtes que possible au service du territoire.
«
Pour l’équipe de Caracol, la SCIC Plateau Urbain est une fédération solidaire d’acteurs transversaux et complémentaires. Un espace-temps des possibles et des rencontres qui permet de créer des synergies et de faire passer des messages sur de nouvelles manières de “faire ville”. Lorsque Plateau Urbain nous a proposé de rejoindre la SCIC, c’était une évidence tant professionnelle qu’humaine et philosophique.
À cet engagement s’ajoute la traduction concrète de nos complémentarités : le Village Reille. Un véritable laboratoire du “faire ensemble.
Responsable du développement de l’association Caracol – 2020
Dans l’univers de l’immobilier, certains prennent des chemins parallèles nécessaires. C’est le cas de Plateau Urbain. Pour Villages Vivants, devenir sociétaire de la SCIC apparaissait comme une évidence pour réaffirmer des valeurs communes, comme l’ambition coopérative, la mixité d’usage, la valorisation du patrimoine existant… Entre acteurs solidaires de l’immobilier, en milieu rural ou urbain, nous voulons partager nos savoir-faire, nos expériences avec les collectivités, nos ambitions, nos modèles et, pourquoi pas un jour, des opérations. D’excellentes raisons pour devenir sociétaire !
Cogérant de Villages Vivants – 2020
L’occupation temporaire pour Aquitanis est une offre supplémentaire de gestion de lieux hybrides au profit du territoire de la métropole bordelaise. C’est également l’affirmation et la diffusion de nouvelles compétences dans l’entreprise : plus d’échanges avec des porteur·se·s de projets émergents, plus de créativité et de participation des usagers dans la conduite des projets. L’implication dans la SCIC Plateau Urbain permet à ce partenariat de s’ancrer dans la durée et participe à nourrir les expériences d’occupation temporaire et transitoire.
Directeur de l’aménagement urbain d’Aquitanis, sociétaire de la coopérative Plateau Urbain – 2021
Le groupe d’expert·es soutient l’équipe de la coopérative dans ses différentes activités.