Plateau Urbain est une coopérative d’urbanisme temporaire et transitoire qui propose des espaces de travail abordables, dans des lieux vivants et créatifs, en Île-de-France et dans plusieurs métropoles (Lyon, Bordeaux, Marseille). Elle mène également des activités de conseil et de prospective partout en France.
«
« Réunir des personnes en situation de grande précarité, des structures du champ culturel, artistique et social mais aussi le grand public, sur une un même lieu comme nous l’avons fait aux Grands Voisins, Les Cinq Toits, Maison Marceau et La PADAF montrent que non seulement c’est possible mais également que cela a du sens de reproduire ces modèles, non pas à l’identique car chaque projet a sa singularité mais en recréant les conditions propices à la mixité, la diversité, la solidarité et l’expérimentation. De nombreux dispositifs comme la conciergerie solidaire ou encore le troc shop ont pu voir le jour et aider les personnes à accéder à une certaine autonomie grâce à l’activité économique créée sur place. »
Directeur d’activité de l’association Aurore – 2020
Pionnier de l’urbanisme transitoire, Plateau Urbain est un acteur national particulièrement innovant qui a démontré la pertinence de son modèle permettant une valorisation temporaire des locaux d’activités. Il suscite de nouvelles initiatives sociales et culturelles, et renforce l’attractivité des quartiers d’implantation, y compris en quartiers prioritaires politique de la ville. La Banque des Territoires soutient cette action, vertueuse pour l’écosystème territorial et notamment les collectivités, au service de territoires plus inclusifs et plus durables. Plateau Urbain accueille en premier lieu des structures de l’ESS, secteur que la Banque des Territoires accompagne à travers de nombreux outils de financement.
Directeur du département cohésion social et teritoriale à la banque des territoires
Pour l’équipe de Caracol, la SCIC Plateau Urbain est une fédération solidaire d’acteurs transversaux et complémentaires. Un espace-temps des possibles et des rencontres qui permet de créer des synergies et de faire passer des messages sur de nouvelles manières de “faire ville”. Lorsque Plateau Urbain nous a proposé de rejoindre la SCIC, c’était une évidence tant professionnelle qu’humaine et philosophique.
À cet engagement s’ajoute la traduction concrète de nos complémentarités : le Village Reille. Un véritable laboratoire du “faire ensemble.
Responsable du développement de l’association Caracol – 2020
L’occupation temporaire pour Aquitanis est une offre supplémentaire de gestion de lieux hybrides au profit du territoire de la métropole bordelaise. C’est également l’affirmation et la diffusion de nouvelles compétences dans l’entreprise : plus d’échanges avec des porteur·se·s de projets émergents, plus de créativité et de participation des usagers dans la conduite des projets. L’implication dans la SCIC Plateau Urbain permet à ce partenariat de s’ancrer dans la durée et participe à nourrir les expériences d’occupation temporaire et transitoire.
Directeur de l’aménagement urbain d’Aquitanis, sociétaire de la coopérative Plateau Urbain – 2021
Dès l’origine du projet, l’Agence Inter-calaire a souhaité rejoindre Plateau Urbain. Nous partageons cette aspiration à créer des espaces de vie et de travail mettant en avant le partage (d’espaces,d’outils, de compétences) et l’implication des personnes présentes au sein des lieux. Nous partageons également la nécessité et l’envie de contribuer à inventer des cadres d’expérimentation répondant aux enjeux de construction.
Directrice générale de l’Agence Intercalaire, sociétaire de la coopérative Plateau Urbain – 2020