Implanté à Marseille, depuis 2019, à Belsunce, quartier prioritaire de la ville, Coco Velten est un projet d’occupation temporaire des locaux de l’ancienne Direction des Routes de Méditerranée. Porté par Yes we Camp, en partenariat avec le Groupe SOS et la coopérative Plateau urbain, le site mêle 40 ateliers/bureaux, 80 places d’hébergement d’urgence, une programmation culturelle, des espaces publics ouverts à tous.tes.
Le projet repose sur la mixité des publics et des compétences présentes sur place. Le choix des structures occupantes a été mené après un appel à candidatures opéré par Plateau Urbain ; la coopérative est également chargée de l’animation de l’écosystème d’occupant.e.s, en lien avec les dynamiques de quartier et à destination des habitant.es.
Coco Velten est la première concrétisation du Lab Zéro, laboratoire d’innovation publique territoriale porté par la Préfecture de Région PACA. Ce dispositif vise à lutter contre le sans-abrisme, en développant l’offre d’hébergement et de suivi social.